Créée en septembre 2018, Beauty Rénov est une entreprise de rénovation fluviale, intérieure et extérieure dirigée par Candy Verhaeghe. Mais qui est Candy et pourquoi a-t-elle choisi de créer Beauty Rénov ? On vous explique tout dans cette interview pétillante et engagée.
D’où vient Candy de Beauty Rénov ?
Petite fille, fille et ex-femme de mariniers, Candy Verhaeghe est née dans le domaine fluvial. Qui sont les mariniers ?
« Ce sont des gens du voyage sur l’eau, ils ont dédié leur vie au transport de marchandises sur voie maritime » explique Candy.
Ils habitent et ils travaillent sur leur bateau de marchandises, qui transporte principalement des céréales, des containers, des produits alimentaires, ou encore de la ferraille.
Avant d’être scolarisée en internat, Candy était sur les fleuves avec ses parents, aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France. Une fois à l’école, ses parents naviguaient principalement sur les eaux d’Île-de-France.
Mariée, Candy navigue toujours :
« on était sur un gros convoi de 100m minimum, où on allait en petite Seine (plus loin que Montereau-Fault-Yonne et jusqu’au Havre) et sur l’Oise. »
Malheureusement, avec le manque d’entretien des voies navigables, les mariniers et leurs bateaux de marchandises se raréfient. Pourtant dit Candy,
« Il y a plus de camions alors que le bateau peut transporter l’équivalent de beaucoup de camions en polluant moins. »
Les débuts de Beauty Rénov’ dans la rénovation fluviale, intérieure et extérieure
Quelques mois après sa séparation, Candy est appelée sur un chantier par des personnes qu’elle connaît depuis l’enfance :
« Dans le monde du bateau on se connaît tous, donc ils savaient comment je bossais. »
Ils lui ont demandé une rénovation des fargues, des épaulures, et de la coque. C’est ainsi que Beauty Rénov’ était créée.
Le seul souci à l’ouverture ? Le nom :
« Le plus compliqué quand je me suis lancée c’était le nom de société. », confie Candy.
« Beauty Rénov » lui ait venu tout de suite à l’esprit pour la remise en beauté des bateaux, des intérieurs et des extérieurs des particuliers.
« Sauf que j’ai fait une étude de marché, et ça leur faisait tous penser à un institut de beauté. Si une ‘’rénovation’’ ça fait penser à la beauté, c’est qu’ils se font faire un ravalement de façade directement ! »
Candy est donc restée sur son coup de cœur : Beauty Rénov.
Au début, Candy dormait peu : des plages horaires de 6h à 22h avec des devis à faire la nuit en plus. Mais avec ses enfants, elle privilégie désormais les 6h-19h30, avec des devis après le repas :
« Je commence toujours très tôt, ça permet d’avoir moins de monde sur la route. »
Pourquoi avoir choisi la rénovation fluviale, intérieure et extérieure ?
« À la base j’ai un BEP sanitaire et social, je suis diplômée pour m’occuper de personnes âgées et d’enfants. » explique Candy, rien n’a voir avec la rénovation !
Mais son activité a été une évidence pour elle, avec des personnes de son entourage qui lui ont tout de suite fait confiance pour lui confier leur bateau, leur maison et leur jardin :
« Et c’est toujours flatteur quand les gens te font confiance, parce qu’ils te donnent les clefs de chez eux, ce n’est pas rien. »
Pour se diversifier et ne pas être que dans la rénovation fluviale, Candy choisit de s’intéresser à la rénovation intérieure et extérieure des habitations : peinture, pose de parquet, d’étagères, de revêtements muraux, d’isolation, destructions de cloisons, salle de bain, cuisine, mais aussi à l’extérieur avec le dégrisement, le nettoyage, les peintures et la protection des mobiliers de jardin, des portes…
Et elle adore !!
« Quand j’arrive sur un chantier, je sais le résultat que je vais avoir. Et de voir la reconnaissance à mes clients et que ça apporte du bien-être, moi je kiffe ! »
Avec plus d’une 50aine de devis à l’année, Candy enchaîne les chantiers, allant de quelques jours à quelques semaines pour la rénovation intérieure et fluviale, à quelques mois pour la rénovation intérieure. Beauty Rénov se déplace partout où il y a des bateaux pour les rénover et leur redonner une deuxième jeunesse !
Être une femme dans le BTP, c’est comment ?
Au contraire :
« Comme je suis une femme, mes clients me font plus confiance. »
Pour confier les clefs de la maison, pour avoir un travail méticuleusement accompli, pour avoir un chantier protégé et sécurisé :
« Le fait que je sois une femme a joué en ma faveur pour décrocher des chantiers : plus attentive, plus délicate… »
Ce qui était plus compliqué, c’était avec les autres entrepreneurs masculins, parfois machos et irrespectueux. Alors,
« comment on fait pour s’intégrer dans ce milieu masculin du BTP ? T’as intérêt d’avoir un sacré caractère ! »
« Ce n’est pas parce que je suis une femme que je vais me laisser faire. Parfois il vaut mieux avoir un caractère un peu comme un homme, donc ne pas se laisser faire mais avec délicatesse. »
Et l’avenir pour Beauty Rénov, il est comment ?
« Je voudrais monter une équipe de femmes, ou au moins une équipe mixte, donc je suis à la recherche d’entrepreneuses pour monter une équipe de BTP. Pas que je sois féministe, c’est juste qu’on a un avantage à être plus méticuleuses, qu’on est plus attentives à l’attente des clients, et qu’on va chercher les petits détails que les hommes ne vont pas forcément pas faire attention. »
Avis aux lectrices qui travaillent dans le BTP, vous pouvez contacter Candy via ce formulaire de contact !
En tant que cheffe de chantier, Candy aime s’entourer d’autres professionnels aussi sérieux, méticuleux, respectueux qu’elle.
« Les autres artisans, je les considère comme mes collègues. Si le plaquiste, l’électricien, le plombier a une galère, je me dois de l’aider parce qu’on est sur le même chantier. Dans la bonne ambiance, le respect de chacun, et avec un objectif commun : la satisfaction du client. »
Beauty Rénov engagé pour le respect de l’environnement
Le bâtiment n’est pas forcément le secteur le plus modèle dans la lutte contre le dérèglement climatique, mais Candy compte bien changer ça :
« On a fait trop de conneries avec l’environnement jusqu’à maintenant, il est temps qu’on se réveille. »
Comment ça se traduit ? Réduire les produits nocifs et agressifs pour privilégier des produits plus éco-responsables et biodégradables, mais aussi recycler correctement les produits et les eaux usées, en déchetterie par exemple, pour que ce soit correctement traité.
« J’ai des enfants, donc j’aimerais bien leur laisser quelque chose de pas trop déconnant, parce qu’on a une belle planète. »
Les yeux fermés, vous pouvez confier vos chantiers de rénovation intérieure, extérieure et fluviale à Candy de Beauty Rénov, pour rouvrir les yeux et découvrir le travail impeccable réalisé par ses mains expertes.
Pour la contacter, rien de plus simple, tout se passe sur cette page :
Ping : Comment peindre son intérieur comme un(e) pro ?
Ping : Quels sont les entretiens à faire sur son bateau l’hiver ?