You are currently viewing Comment protéger son extérieur avant l’hiver ?
Comment protéger son extérieur avant l’hiver ?

Comment protéger son extérieur avant l’hiver ?

La pluie et le gel ne vont pas épargner votre extérieur cet hiver. Beauty Rénov’ vous donne ses meilleurs conseils pour bien protéger votre extérieur des intempéries de l’hiver. Mobilier, terrasse, bois, volet, portes, portails, fer forgé… on vous dit tout dans cet article !

Et ces conseils fonctionnent aussi bien pour une maison avec terrasse et jardin que pour un appartement avec balcon, mais aussi pour un bateau d’habitation. 

Protéger vos bois extérieurs pour l’hiver

Les bois sont sensibles au changement de température et à l’humidité. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de garder de beaux bois extérieurs sans vous ruiner et le plus longtemps possible.

Les volets en bois

Si vous avez opté pour des volets en bois pour habiller vos fenêtres, un entretien régulier est indispensable pour leur permettre de garder tout leur charme. Avant ou pendant l’hiver, décrochez-les et placez-les sur des tréteaux. 

Vous allez ensuite pouvoir les poncer et les dépoussiérer. Si vous voyez des fissures, appliquez de la pâte à bois de la même couleur que vos volets. Une fois sec, poncez à nouveau pour avoir un rendu lisse et uniforme. 

Appliquez ensuite un traitement anti-parasitaire pour protéger durablement votre bois. En effet, les insectes et les champignons peuvent faire de gros dégâts sur vos bois extérieurs, parfois irréversibles.

Une fois les deux couches de traitement appliquées, on passe au vernis, coloré ou non, selon vos goûts. Nous vous conseillons deux couches minimum pour protéger toute l’année vos volets. 

Si vous choisissez de la peinture, vérifiez bien que c’est de la peinture pour bois extérieur. Elle durera plus longtemps pour un meilleur rendu. Deux à trois couches seront nécessaires selon la teinte choisie. Une fois les couches de peinture passées, n’oubliez pas le verni ! Vos volets resteront dans la couleur choisie beaucoup plus longtemps. 

Et on n’oublie pas l’entretien des gonds ! Pour éviter d’avoir des volets qui grincent matin et soir, graissez ou lubrifiez vos gonds 2 à 3 fois par an.

Pour un effet durable et un rendu impeccable, il est conseillé de rénover ses volets en bois chaque année. Si vous n’avez pas le temps, demandez à Candy de passer vous rénover vos volets ! Résultat impeccable garanti.

Les conseils de Beauty Rénov' pour protéger vos volets en bois avant l'hiver

Le mobilier extérieur en bois

Comme pour les volets, il est conseillé de poncer, réparer si besoin, traiter et vernir son mobilier extérieur en bois tous les ans. Un appareil à poncer ne sera pas assez précis pour ce type de mobilier, surtout pour les chaises. Une cale à la poncer à la main est donc la meilleure solution pour un rendu uniforme. 

Au niveau des grains des papiers à poncer, vous pouvez utiliser un grain entre 120 et 180 pour le premier passage, et utiliser du 240 pour les retouches. 

Terrasse avec du mobilier en bois

Une fois le mobilier nettoyé, appliquez la peinture, puis le verni, ou bien directement le verni coloré ou incolore. Par contre, si vous avez choisi de les peindre, et si vous souhaitez changer de couleur ensuite, vous aurez 2 fois plus de travail pour rénover vos bois extérieurs ! En effet, pour retirer toutes les couches de peinture, il vous faudra du temps, de la patience, et du bon matériel. Ou alors, un bon contact, comme Candy de Beauty Rénov’ !

La terrasse ou le balcon en bois

Si vous avez opté pour une terrasse ou un balcon en bois, nous vous conseillons de la protéger avant l’hiver pour la préserver le plus possible des intempéries. Tout d’abord, passez une à deux couches d’hydrofuge et recouvrez le tout pour que le produit agisse. Une bâche et des couvertures suffisent. 

Ensuite, appliquez de l’huile ou un saturateur pour bois afin de le nourrir et de le rendre imperméable. Le temps de pose varie de quelques semaines à plus d’un mois, rendant votre bois glissant. Faites donc très attention durant cette période quand vous marchez dessus !

Enfin, tout au long de l’hiver, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre terrasse en retirant l’excès d’eau sous toutes ses formes. 

Protéger les métaux extérieurs avant l’hiver

Le fer forgé

Vous avez de beaux mobiliers de jardin en fer forgé ? Ou encore votre portail ou votre barrière de balcon sont en fer forgé ? Malgré les apparences, le fer forgé est également sensible à l’hiver, notamment à l’humidité et au gel. Un entretien régulier est donc également à prévoir. 

Un banc en fer forgé qui passe l'hiver dehors

Pour le protéger avant l’hiver, Beauty Rénov’ vous conseille un entretien tous les trois mois à base de cire pour fer forgé. Cette cire permet de le protéger des écarts de température, aussi bien en été qu’en hiver. 

Ensuite, en cas de rouille, munissez-vous d’une brosse métallique pour gratter l’intégralité de la surface en fer forgé. Une fois que vous avez retiré la poussière qui s’en dégage, appliquez de la peinture anti-rouille. 

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable résiste bien à la rouille, mais reste sensible à un trop plein d’humidité. Vous pouvez entretenir votre mobilier en acier inoxydable avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour le nettoyer, puis le polir avec une peau de chamois. Si vous avez des tâches blanches qui apparaissent, appliquez simplement un mélange à base de sel de mer et de vinaigre blanc chaud. 

Et pour les autres (PVC, aluminium, bronze, cuivre, inox) ?

Ces matériaux ne craignent pas l’hiver. Un simple coup de chiffon suffit à les dépoussiérer et à leur redonner de l’éclat ! 

Pour le PVC, vous pouvez le garder à neuf en le nettoyant avec une brosse et de l’eau savonneuse, puis en appliquant une peinture spéciale PVC extérieure. 

Balcon à protéger pour l'hiver - Beauty Rénov'

Vous vous demandez surement « Mais comment vous savez tout ça ? ». Grâce à Candy de Beauty Rénov’ ! Depuis 2018, elle chouchoute vos extérieurs. Vous pouvez lui confier la rénovation de votre mobilier de jardin, de vos portes, de vos clôtures ou encore de vos escaliers extérieurs les yeux fermés !

Protéger votre terrasse ou votre balcon en béton

Pour sécuriser votre terrasse l’hiver et ainsi éviter l’apparition de mousse ultra-glissante, Beauty Rénov’ vous conseille un entretien régulier de votre extérieur en béton. 

2 à 3 fois par semaine, selon les intempéries, passez un coup de balai brosse pour retirer les excès d’eau et ainsi prévenir l’installation de la mousse. 

Et si à la sortie de l’hiver, votre extérieur a besoin d’un coup de neuf, faites appel à Beauty Rénov’ pour le rénover entièrement. En effet, même avec des entretiens réguliers, votre terrasse ou votre balcon peuvent avoir besoin d’un coup de neuf (remise à niveau, suppression des fissures et des trous, coloration…). Candy est là pour rénover votre terrasse ou votre balcon pour que vous puissiez en profiter pleinement cet été !

Laisser un commentaire