You are currently viewing Quels sont les entretiens à faire sur son bateau l’hiver ?
Péniche rénovée par Beauty Rénov

Quels sont les entretiens à faire sur son bateau l’hiver ?

Votre bateau a besoin d’être entretenu, surtout l’hiver ! Candy de Beauty Rénov’ vous explique tout ce que vous pouvez faire pour entretenir votre bateau l’hiver.

On continue l’entretien régulier de son bateau, même en hiver !

Même si c’est l’hiver et que la météo n’est pas clémente avec vous, votre bateau, lui, a toujours besoin d’être entretenu.

C’est pour cette raison qu’on vous conseille de continuer les entretiens de votre bateau au moins une fois par mois. Privilégiez évidemment les jours où il ne pleut pas, ce sera plus agréable et efficace.

Beauty Rénov - Entreprise de travaux de rénovation fluviale dans toute la France

Si votre bateau est régulièrement entretenu tout au long de l’année, il sera plus agréable à habiter, à naviguer, mais vous augmenterez aussi ses performances et sa durée de vie. Donc, même l’hiver, il est fortement conseillé de continuer les entretiens mensuels de votre bateau. 

En quoi consiste l’entretien régulier de son bateau l'hiver ?

L’ennemi n°1 de la saison : les feuilles mortes

Pour rappel, l’entretien régulier se fait en plusieurs étapes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre bateau. 

En hiver, les feuilles mortes vont s’accumuler sur votre bateau. Pourquoi c’est mauvais ? Pour la propreté, mais aussi pour éviter toute prolifération de chancre. L’objectif est de garder une belle peinture plus longtemps. Nous vous conseillons donc de retirer régulièrement ces feuilles mortes de votre bateau.

Pont d'une péniche rénovée par Beauty Rénov

Vous pouvez le faire avec un balai si elles sont là depuis peu, mais si ça fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vous pouvez vous équiper d’un souffleur puis d’un nettoyeur haute pression. Adieu les feuilles et les traces !

S’il est trop tard et que votre peinture est déjà érodée, faites appel à notre spécialiste de la rénovation fluviale : Candy !

Vous pouvez aussi lire notre article sur la préparation de votre bateau pour la saison qui en parle ici : https://beauty-renov.com/2024/02/14/7-conseils-pour-preparer-votre-bateau-pour-la-saison/

Les pièces oubliées de votre bateau

Comme la météo n’est pas au beau fixe dehors, autant rester dedans ! Et on a de quoi vous occuper, avec l’entretien des pièces où vous n’allez jamais. Les pics, les cales, les salles des machines avant et arrière… ce sont des pièces dans lesquelles on ne va pas l’été parce qu’il y fait trop chaud.

Profitez des températures basses de l’hiver pour aller y jeter un coup d’œil. Faites un grand nettoyage, et profitez-en pour leur donner un coup de neuf. Peinture et couche de protection, vous serez tranquille pour un moment après. Notre conseil : rénovez une nouvelle pièce par hiver. Cela vous demande moins de temps, tout en gardant vos salles propres !

Rénovation d'une pièce de péniche (après)

C’est également l’occasion de vérifier les fuites : si vous voyez des flaques d’eau ou d’huile dans ces salles, réparez directement les fuites pour être serein lors de vos navigations. 

Une fois les réparations effectuées, entretenez la pièce pour éviter les chancres avec des peintures anti-rouilles et des huiles anti-corrosions. Si l’entretien n’est pas fait et que les chancres restent une année de plus, les dégâts seront de plus en plus importants et la rénovation plus couteuse.

Prévenir les crues de l’hiver pour votre bateau

Les crues nous épargnent rarement l’hiver. Pour y faire face, un marinier doit savoir la prévenir. 

Tout d’abord, vérifiez votre amarrage : votre corde amarrée doit être tendue, mais il faut anticiper la crue et mettre des amarrages en longueur. Ainsi, si l’eau monte, votre bateau ne sera pas pendu et bloqué par ses propres cordes.

Beauty Rénov - Entreprise de travaux de rénovation fluviale dans toute la France

Vous pouvez jeter l’ancre pour éviter de partir à la dérive en cas de montée des eau, mais assurez-vous de laisser assez de mou de chaine. Sinon, vous risquez de rester accroché au fond si l’eau monte trop !

Les mariniers ont une autre possibilité en cas de crue : les écoires. Les écoires sont des perches articulées qui se mettent sur le quai pour garder le bateau dans la rivière ou le fleuve. 

Et si cet hiver, on restait au chaud sous son plaid ?

Ces entretiens ne sont pas de tout repos. L’entretien extérieur se fait sous des températures très fraiches entre le mois de novembre et de mars. Sans parler de la pluie en continue, ou encore des risques de neige et de verglas !

En plus, pour les pièces intérieures, celles citées plus haut ne sont pas les plus réjouissantes. Et vous risquez d’avoir beaucoup de travail si vous y allez rarement. 

Mais pas de panique, une solution simple et rapide s’offre à vous : Candy de Beauty Rénov’ ! Candy peut faire ces entretiens à votre place, et ainsi, vous pourrez vraiment passer vos après-midis d’hiver au chaud sous un plaid devant un bon film ou un bon livre.

Candy de Beauty Rénov - Femme artisan

Candy embarque avec vous et rénove vos pièces les moins entretenues du bateau. Nettoyage, peinture, protection, vous ne reconnaitrez plus vos salles des machines ni vos pics ou vos cales !

Vous pouvez également demander à Candy de venir chaque mois pour un entretien des parties extérieures de votre bateau : adieu les feuilles mortes et la crasse de l’hiver sur le pont, grâce à Candy.

Demandez votre devis gratuit sur le bouton ci-dessous, et n’hésitez pas à l’appeler au 06 10 41 47 33.

Laisser un commentaire