You are currently viewing Comment peindre son intérieur comme un(e) pro ? 
Candy de Beauty Rénov qui peint un intérieur

Comment peindre son intérieur comme un(e) pro ? 

Peindre ou repeindre les murs de son salon, c’est à la portée de tous les bricoleurs du dimanche. Mais pour peindre correctement son intérieur, mieux vaut avoir des conseils de professionnels avant de se lancer ! Candy de Beauty Rénov vous dit tout pour que votre peinture intérieure soit digne d’un travail de pro.

Le choix de la peinture

Le choix de la couleur et du type de peinture est primordial avant de se lancer pour avoir le plus beau rendu possible. Dans un prochain article, Candy vous aidera à choisir les couleurs de vos murs, concentrons-nous ici sur le type de peinture avec les finitions. 

Ce choix est très important avant de passer votre premier coup de pinceau : satin, velours ou mat ?

L’aspect mat ne reflète pas la lumière, cette finition est donc parfaite pour les murs qui présentent des défauts (petits trous, petites fissures, irrégularités…). Le mat donne un côté cosy et très agréable à vos murs. 

Rénovation intérieure - Peindre son intérieur - Beauty Renov

Le satin est la finition qui renvoie la lumière et qui est la plus facile à nettoyer. Les pros vous conseillent donc le satiné dans les pièces « à risque » comme les chambres d’enfants, les couloirs, les escaliers, les salles d’eau… 

Enfin, la finition velours est le doux mélange des deux : le velours est satiné pour sa facilité d’application et de nettoyage, et mat et cosy pour son aspect visuel. Un petit peu plus onéreuse que les deux autres, cette finition vous garantira un résultat impeccable pour de nombreuses années. Sur des murs réguliers ou non, avec imperfections ou non, avec risques de salissures ou non, le choix du velours est souvent le bon !

Le choix du matériel

Pour appliquer comme un(e) pro la peinture dans votre intérieur, voici le matériel indispensable à avoir avec vous. 

Pour commencer, si vos murs présentent des trous ou des fissures, une couche d’enduit sur les imperfections est nécessaire. Il vous faudra alors un pot d’enduit de rebouchage, des spatules et de la patience ! En effet, il vous faudra attendre entre 4 et 8 heures avant de pouvoir mettre votre première couche de peinture par-dessus l’enduit.

Une fois sec, passez un coup de feuille abrasive (ou papier de verre) pour lisser l’enduit et éviter les bosses. Enfin, pour enlever la poussière de plâtre, passez un linge humide pour nettoyer votre mur. 

Enduit sur un mur - Rénovation intérieure

Si vous avez appliqué beaucoup d’enduits ou si c’est votre première couche sur du placo tout juste posé, nous vous conseillons de passer une sous-couche de peinture avant de mettre votre peinture définitive. Comme le plâtre du placo et de l’enduit va absorber beaucoup de peinture, mieux vaut passer une première couche avec une sous-couche qui est moins chère avant.

Enfin, on passe à la partie peinture intérieure : en plus de vos pots de peinture, vous allez avoir besoin de ruban adhésif pour éviter de peindre les rebords de fenêtres, vos prises électriques, ou encore faire la séparation entre deux murs que vous voulez peindre de différentes couleurs. On appelle ça un ruban de masquage et nous vous conseillons d’en prendre un multi-surface, de préférence un bleu ou violet, pour éviter toute mauvaise surprise quand vous l’enlèverez !

En plus du ruban pour protéger les surfaces à ne pas peindre, vous aurez évidemment besoin de pinceaux, de rouleaux et de bacs à peinture. 

Pour les pinceaux, vous pouvez utiliser un pinceau rond (ou pinceau à réchampir) pour les coins. Ce petit pinceau avec ses poils taillés en forme de cône épousera parfaitement les coins de vos murs. Si vous avez un pinceau plat, ça fonctionne aussi, mais insistez un petit peu plus dans les coins pour avoir un résultat impeccable. 

Pour les rouleaux, Candy vous en conseille deux sortes : un petit, aussi appelé « pattes de lapin », et un grand rouleau pour les grandes surfaces.

Rénovation intérieure - Peindre son intérieur - Beauty Renov

Le bac à peinture peut être profond ou plat, selon ce que vous préférez. Le plus important est d’avoir une rampe rugueuse pour pouvoir retirer l’excès de peinture sur les rouleaux et les pinceaux. 

Pour le haut des murs et les plafonds, un escabeau est également nécessaire pour éviter tout accident avec votre chaise de cuisine (posez ça tout de suite !). 

Enfin, des éponges, un seau d’eau et des chiffons vous seront utiles en cas de loupés, de débordements, de coups de pieds dans le pot de peinture (ça arrive même aux meilleur(e)s). Pour les peintures à l’eau ou au latex, vous pouvez prendre de l’eau savonneuse. Sinon, pour les peintures à l’huile, munissez-vous de white-spirit pour retirer efficacement les taches et pour nettoyer vos outils. 

Pour protéger les surfaces, munissez-vous également d’une bâche, et lisez le prochain paragraphe pour savoir pourquoi.

La préparation de la pièce

Maintenant que vous avez tout le matériel adéquat, vous allez pouvoir attaquer votre peinture intérieure comme un(e) pro !

Dans un premier temps, protégez votre pièce : couvrez votre sol et vos meubles d’une bâche. 

Ensuite, mélangez votre peinture à l’aide d’un bâton pour que tous les ingrédients et les différentes teintes de peinture se mélangent bien pour obtenir la texture et la couleur voulue.  

Le moment tant attendu : peindre son intérieur !

Maintenant que vous êtes bien équipé et que votre pièce est protégée, vous pouvez vous lancer dans la peinture !

On va toujours du haut vers le bas, et on commence par les recoins, les moulures, avant de passer le petit rouleau sur les recoins puis le grand rouleau sur les grandes surfaces. Si vous prévoyez de peindre vos murs de différentes couleurs, commencez par la couleur la plus claire.

Rénovation intérieure - Peindre son intérieur - Beauty Renov

Pour avoir le plus beau rendu, Candy vous conseille de peindre grâce à de longs mouvements qui forment des W. Ainsi, la peinture pourra correctement s’étaler et couvrir uniformément toute la surface de votre mur. 

Autre conseil : pour les couleurs claires, prévoyez 3 couches de peinture pour être sûr de bien couvrir ce qu’il y avait à l’origine. 

La fin de chantier de votre rénovation intérieure

Maintenant que vos bras souffrent des allers-retours en W avec le rouleau, nettoyez bien vos outils avec de l’eau savonneuse ou bien au white-spirit si c’est de la peinture à l’huile. Il en va de même pour vos mains. 

Pensez à aérer la pièce pour ne pas garder cette forte odeur de peinture trop longtemps, et surtout pour que votre peinture sèche plus rapidement. Si le temps est humide dehors, n’hésitez pas à sortir le ventilateur pour aider le processus. 

Et si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel ou si vous avez peur de ne pas faire aussi bien qu’un(e) pro, faites appel à Candy ! 

Candy Beauty Renov Rénovation fluviale intérieure et extérieure

Beauty Rénov, c’est plus de 10 ans d’expérience dans la rénovation intérieure. Le savoir-faire de Candy est reconnu par ses clients qui lui font confiance et qui la recommandent. 

  • Minutieuse, aucun recoin n’est laissé au hasard.
  • Appliquée, aucune tache de peinture ne viendra gâcher la beauté de vos murs fraîchement repeints.
  • Professionnelle, votre projet est le sien et votre satisfaction est son objectif.
Pour en savoir plus sur Candy, vous pouvez lire l’article qui lui est dédié en cliquant ici.

 

Demandez un devis gratuit : 

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire