Comme pour une maison, il y a certaines choses que vous devez avoir sur votre bateau pour naviguer l’esprit serein. Pour l’entretien de votre bateau, pour la navigation, ou simplement pour votre sécurité, voici les 15 choses indispensables à avoir à bord de son bateau.
Les 6 choses à avoir pour nettoyer son bateau
Un compresseur à air
S’il y a bien un élément indispensable auquel peu de gens pensent, c’est le compresseur à air. Ok un bateau n’a pas de roue à gonfler, mais le compresseur ne sert pas uniquement à ça ! Sur un bateau, il va vous permettre de l’entretenir plus économiquement et plus écologiquement qu’avec un nettoyeur haute pression.
Le compresseur, accompagné des outils pneumatiques adéquat, pousse les feuilles sans effort avec la soufflette, ponce la vieille peinture avec une ponceuse excentrique ou rotative variable, et avec un pistolet à aiguilles vous pouvez même enlever les chancres de rouilles en un clin d’oeil. Surtout que les chancres sont comme des champignons : si on n’enlève pas le pied, on ne neutralise pas le parasite.
Une tinette
La seconde chose à avoir absolument sur son bateau est une tinette, c’est-à-dire un sceau à longue corde pour plonger dans la rivière. Pourquoi user son eau potable à bord pour nettoyer son bateau ? Privilégiez l’eau de la rivière.
Une pompe
Et pour de plus grandes quantités, pensez à embarquer une pompe fixe ou une pompe immergeable (avec le tuyau de jet qui va avec). Plus pratique que le sceau, vous pourrez ainsi nettoyer de grandes surfaces sur votre bateau et toujours sans gaspiller de l’eau potable. Attention à ne pas mettre des produits nocifs pour l’environnement pour garder l’eau saine.
Un houpion
Justement, pour éviter de mettre des produits nocifs, armez-vous d’un houpion, ce balai de pont, pour essuyer les surfaces de votre bateau. Avec un peu d’huile de coude, on peut faire briller le pont.
Une brosse semi-souple
Pour les plats-bords, les recoins et les parties plus sales, pensez à la brosse semi-souple. Comme pour les brosses à dents, ne prenez pas des poils trop raides, vous risquerez d’abîmer le revêtement, mais pas trop souple non plus, pour être efficace sans trop d’effort.
Du liquide vaisselle
Si votre bateau a vraiment besoin d’un coup de neuf, privilégiez le liquide vaisselle écologique, ou bien des produits dégraissants ou nettoyants non agressifs. Votre bateau sera comme neuf sans avoir à polluer l’eau !
Vous l’aurez compris, Beauty Rénov’ met un point d’honneur sur le respect de l’environnement dans tous ses travaux. On évite les produits toxiques, on limite sa consommation d’eau et d’électricité, on conseille les clients sur des produits respectueux de la planète et de leur santé, on utilise plutôt ses muscles que des produits agressifs… bref, on fait de la rénovation extérieure, fluviale et intérieure responsable.
Si vous avez besoin d’un conseil ou de nos services, n’hésitez pas à nous contacter, et pourquoi pas nous demander un devis (c’est gratuit).
Pour la navigation, les 5 éléments indispensables
Un système d'identification automatique
4 outils nous semble indispensables sur un bateau pour une navigation optimale. Pour commencer, munissez-vous d’un AIS, c’est-à-dire un Système d’identification automatique en français. Il vous permet d’être identifié par les systèmes de contrôle du trafic et de vos collègues navigants.
Une carte de navigation
Une carte de navigation des zones empruntées est l’outil à toujours avoir sur son bateau avant le départ ! En toute circonstance, vous pouvez savoir où vous êtes et et si vous êtes dans l’emplacement du chenal idéal.
Une ligne de mouillage
Pour accoster en toute sécurité, une ligne de mouillage est également un élément indispensable pour tout bon marinier ! Elle peut être complétée d’une manille, d’une chaîne et d’un câble.
Un radiotéléphone
Afin de se signaler aux écluses, aux autres bateliers, aux autorités portuaires ainsi qu’aux autres membres de l’équipage, un radiotéléphone est indispensable à bord. Il permet une bonne communication et donc une navigation plus fluide.
Une lampe torche
Enfin, une lampe torche sera votre meilleur allié en cas de soucis techniques sur le bateau. Non seulement pour s’éclairer sans électricité mais également pour envoyer des signaux lumineux et ainsi être facilement repéré par les autres mariniers.
Pour la sécurité sur votre bateau, pensez à ces 4 incontournables
Les gilets de sauvetage
Sans oublier les équipements de sécurité qui sont obligatoires ou fortement recommandés sur un bateau. Les gilets de sauvetage, également appelés les équipements individuels de flottabilité, sont évidemment des équipements obligatoires, et doivent être au nombre d’un par passager minimum.
Une trousse de secours
Les trousses de secours font partie des équipements obligatoires à bord avec une liste précise qui peut être ensuite complétée par le marinier :
- des compresses de gaze stériles
- un antiseptique
- un coussin hémostatique
- de la bande auto-adhésive
- des pansements adhésifs, stériles et étanches
- des paires de gants
- du sparadrap
- du gel hydroalcoolique
- une couverture de survie
Retrouvez tous les détails sur le site du Ministère de l’Écologie.
La sécurité anti-incendie
Des dispositifs de lutte contre l’incendie doivent être présents à bord pour pouvoir contenir tout départ de feu. Extincteurs et couvertures anti-feu sont par exemple attendus à bord. Des visites et des contrôles sont obligatoires pour garantir la bonne sécurité incendie à bord.
Des embarcations
Dernier élément indispensable à avoir un bord : des embarcations de secours. Une seule est suffisante car elle peut contenir plusieurs passagers. Selon le type de bateau, les consignes varient pour permettre aux passagers de pouvoir évacuer le bateau en cas de problème.
Ayant toujours été dans le monde des bateliers depuis sa petite enfance, Candy de Beauty Rénov’ est une experte de la rénovation fluviale et mais aussi une grande connaisseuse de ce milieu très spécifique. Pour nettoyer son bateau ou pour lui donner un coup de neuf, vous pouvez faire confiance à Candy. Votre bateau gagnera en confort, en espérance de vie et en beauté !
Beauty Rénov, c’est aussi de la rénovation extérieure (bois, terrasse, balcon, mobilier, portails, escaliers, volets…) et de la rénovation intérieure (pose de parquet et de carrelage, peinture, enduit…). Confiez votre projet à une pro qui fera tout pour le réaliser.