You are currently viewing Parquet ou carrelage : lequel choisir ?
Artisan femme - Beauty Renov - Yvelines 78

Parquet ou carrelage : lequel choisir ?

Vous flânez dans les rayons de votre magasin de bricolage préféré pour trouver un nouveau sol pour votre maison ou votre appartement, et là un dilemme apparait : parquet ou carrelage ? Vous allez voir sur les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, mais vous n’arrivez toujours pas à vous décider : lequel choisir, parquet ou carrelage ? 

Les deux options offrent des avantages et des inconvénients selon l’usage, la pièce, le budget, la pose… Candy de Beauty Renov vous aide à peser le pour et le contre de ces deux alternatives, et ainsi vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi choisir le carrelage ?

La facilité d’entretien du carrelage

L’avantage incontestable du carrelage est son entretien : sa surface plane et lisse permet de nettoyer rapidement et efficacement sans trop se fatiguer. De nombreux produits peuvent également être utilisés sans craindre d’abîmer le sol, même si les alternatives écologiques sont recommandées, notamment à base de bicarbonate et de vinaigre blanc.

La durabilité d’un sol carrelé

Ce qui nous amène à notre deuxième point : la durabilité du carrelage. Si la pose a été correctement effectuée, on estime que le carrelage peut durer au moins 50 ans en bon état. L’usure quotidienne affecte également peu son aspect avec le temps, même avec beaucoup de passages. Attention néanmoins aux chocs qui peuvent laisser des marques ! 

Choisir le carrelage - Beauty Renov - Yvelines

Le large choix du carrelage

Le carrelage étant un indémodable, de nombreux choix s’offrent à vous pour choisir les carreaux qui vous ressemblent : grand, moyen, petit, de forme carré, rectangulaire ou hexagonale, des toutes les couleurs, avec des effets bois, béton, marbre…  

Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les pièces ! Si vous préférez une couleur chaude pour l’étage et les chambres, vous pouvez opter pour un côté plus vintage dans la cuisine avec des carreaux hexagonaux par exemple. La seule limite ? Votre imagination !

Pour tous les budgets

Un budget limité peut également être une limite à vos choix de carrelage, même si désormais des carreaux à petits prix sont disponibles sur le marché. Demandez à être conseillé en magasin, ou contactez Beauty Renov pour un devis sur mesure.

L’isolation phonique et thermique du carrelage

Malgré ce que l’on pourrait croire, le carrelage a une grande capacité à garder la chaleur et la fraicheur. Compte tenu de sa masse et de sa densité, vous pouvez directement poser le carrelage sur votre sol béton pour isoler correctement votre maison ou appartement

De ce fait, le carrelage bénéficie également d’une bonne isolation phonique, même si cette dernière ne fonctionne pas si vous êtes en appartement et que vous déambulez en talon (oui même avec un bon carrelage, vos voisins vont vous détester). 

Choisir le parquet - Beauty Renov - Yvelines

Les points faibles du carrelage ?

La sensation de froid

Malgré sa capacité isolante, le toucher du carrelage reste froid. A pieds nus ou même en chaussettes, si vous êtes frileux(ses), vous risquez de regretter votre choix pour le carrelage ! 

Évidemment, cette sensation de froid est agréable l’été, et peut s’annuler l’hiver avec un sol chauffant

Attention les chutes sur du carrelage !

Le carrelage est très glissant, surtout si vous déambulez en chaussettes ! Deux options s’offrent à vous si vous êtes un pro des gamelles : soit vous optez pour des carreaux avec des reliefs et de la texture, soit vous investissez dans des chaussons anti-dérapants

Pose carrelage - Beauty Renov - Yvelines

La pose du carrelage

Même si vous vous y connaissez un peu en bricolage, poser votre carrelage ne sera pas une mince affaire. En effet, pour que votre carrelage tienne le plus longtemps possible, une pose impeccable doit être effectuée. 

Vous pouvez donc choisir de faire appel à une professionnelle de confiance, comme Candy de Beauty Renov, qui a de l’expérience dans la rénovation des sols, ou bien prier pour que vous arriviez à poser vous même votre carrelage. 

Pourquoi choisir le parquet ?

L’aspect cosy du parquet

Indéniablement, le parquet apporte une touche de chaleur et de confort à son intérieur. Quelque soit sa teinte et la taille des lames, le bois a un aspect noble qui saura réchauffer vos pièces de vie.

Sans parler du fait que le parquet est un indémodable de nos intérieurs. Dans toutes vos pièces ou seulement dans les chambres, adoptez le parquet pour un résultat cosy et chaleureux !

Du parquet pour tous les budgets !

À l’inverse du carrelage, le parquet est accessible pour tous les budgets. Le parquet massif est le plus cher mais évidemment le plus esthétique. Il rappelle les maisons de maitres et apporte un véritable caché à votre intérieur. Pour les petits budgets, le parquet stratifié ou contrecollé est une excellente alternative ! 

Enfin, si vous souhaitez avoir un aspect bois noble sans vous ruiner non plus, optez pour l’entre deux : le parquet multicouche. Avec sa couche supérieure en bois noble, le rendu vous laissera sans voix. 

Pose parquet - Beauty Renov - Yvelines

Le touché du parquet

Contrairement au carrelage qui vous glace les pieds, le parquet s’adapte à la température ambiante. De plus, sur des parquets stratifiés ou contrecollés, on glisse beaucoup moins que sur des carreaux de carrelage ! 

Par contre, le parquet massif fraichement poli et ciré peut glisser, alors munissez vous de vos chaussons anti-dérapants !  

Artisan femme - Beauty Renov - Yvelines 78

La pose du parquet

Plus facile à maitriser, le parquet peut se poser seul pour les amoureux du bricolage. Les découpes peuvent être légèrement prises de tête, mais si vous avez la patience et les outils adéquats vous pouvez vous en sortir. 

Par contre, pour les bricoleurs du dimanche, toutes celles et ceux qui ont déjà essayé vous conseilleront de faire appel à un(e) professionnel(le) pour ne pas perdre trop de temps et de parquet lors des découpes. 

Des durabilités variables selon les parquets

Par rapport aux carrelages, la durée de vie de votre parquet varie selon la qualité de ce dernier. Pour les parquets massifs, comptez une centaine d’années avec des entretiens tous les 10 ans (ponçage, cirage…). 

Pour les parquets multicouches, stratifiés et contrecollés, cela dépend de leur qualité à l’origine, allant de 25 à 50 ans.

Les points faibles du parquet

L’entretien pas toujours évident du parquet

Au quotidien, il est relativement facile de nettoyer un parquet. Mais par rapport aux carrelages, tous les produits ne sont pas toujours bons à utiliser ! Pour éviter tout changement de couleurs par exemple, vous pouvez appliquer des produits spéciaux pour le parquet. Pour rester dans une démarche écologique, vous pouvez aussi opter simplement pour de l’eau savonneuse. Par contre, attention à ne pas mettre trop d’eau !! Cela risque de déformer votre parquet

Les parquets massifs demandent des entretiens réguliers, tous les dix ans environ, pour garder leur aspect noble et ne pas se détériorer avec le temps. On parle ainsi de ponçage et de cirage, parfait pour lui redonner une nouvelle mine !

La déformation du parquet avec le temps

Les parquets massifs étant en bois, et le bois étant un élément vivant, il se peut que des déformations se manifestent au fil des années : des lames gondoles, d’autres grinces, certaines s’affaissent… Soyez attentif à l’évolution de votre parquet pour le garder impeccable tout au long de sa vie !

Pour les parquets stratifiés, contrecollés et multicouches, le risque de grincement est moindre si la pose a été correctement effectuée. Par contre, attention à l’eau et à l’humidité ! Si vous mettez du parquet non traité contre l’eau dans une pièce humide, vos lames peuvent gondoler rapidement. 

Parquet ou carrelage

Le parquet : mauvais isolent acoustique ?

Comparé au carrelage, le parquet a besoin d’une couche supplémentaire pour isoler phonétiquement votre sol : une sous-couche phonique. En liège et en caoutchouc, en polystyrène ou en vinyle, ces tapis se posent avant le parquet pour ajouter de l’isolation acoustique et/ou thermique à votre pièce. 

Conclusion : parquet ou carrelage, lequel choisir ?

5 pour et 3 contre pour le parquet, mais aussi 5 pour et 3 contre pour le carrelage : on dirait que c’est une question sans réponse unanime

Le choix entre le parquet ou le carrelage est pertinent quand on connait le contexte : la pièce, l’emplacement dans la maison ou l’immeuble, les goûts de chacun, les autres pièces, la décoration, le type de chauffage… 

Si vous souhaitez un style sobre et contemporain, les grands carreaux de carrelage très tendance en ce moment peuvent faire l’affaire sur votre sol chauffant. Par contre si vous n’avez pas de sol chauffant et que vous aimez déambuler pieds nus chez vous, ayez plutôt le réflexe parquet. 

Artisan femme - Beauty Renov - Yvelines 78

Pour les salles d’eau, il est conseillé de prendre du carrelage, beaucoup moins réactif à l’humidité. Mais si vous n’avez pas envie de glisser avec vos pieds mouillés dans votre salle de bain, optez pour du parquet stratifié spécial salle d’eau.

Si vous voulez de la chaleur, partez sur du parquet, mais si vous voulez de la couleur, partez sur des carreaux colorés. Les assortiments carrelage/parquet sont également possibles pour les aventuriers de la décoration !

Et si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, on connait une experte en la matière ! Candy Verhaeghe, professionnelle de la rénovation intérieure, peut vous conseiller dans votre choix de revêtement de sol, mais aussi pour la pose de ce sol. Laisser la pose à un(e) profesionnel(le) vous permet de gagner du temps mais aussi en sérénité. Pourquoi ? Est-ce que vous avez déjà essayé de découper une lame de parquet ou un carreau de carrelage ? Si ce n’est pas le cas, demandez directement votre devis en ligne avant de vous lancer !

Laisser un commentaire