Portes, volets, terrasse, cabane et mobilier de jardin… vos boiseries extérieures embellissent votre cour, si vous en prenez soin ! On vous explique comment entretenir facilement les peintures sur vos bois extérieurs.
Quels sont les travaux sur vos peintures de bois extérieur à effectuer ?
Avant de vous lancer dans la grande rénovation de printemps, listez les travaux à effectuer cette année :
- Le mobilier de jardin qui est devenu terne ?
- La terrasse en bois qui est recouverte de mousse ?
- Vos volets bleu azur qui s’écaillent ?
- Votre cabanon de jardin qui a une petite mine ?
- Votre belle porte en bois qui a connu de meilleures années ?
Vous pouvez bien évidemment faire tout cela en même temps en faisant appel à une professionnelle. Sinon, il faudra prioriser.
Une fois que vous avez une idée de la surface de bois à repeindre, que souhaitez-vous en faire ? La même chose que la dernière fois ou bien du nouveau ? Mettre du vernis plutôt que de la peinture extérieure ou au contraire de la peinture plutôt que du vernis ? Tout est possible avec le bois !
Pensez également à inspecter vos bois extérieurs avant de les travailler. L’objectif est de vérifier s’il n’y a pas des parties endommagées à remplacer.
Quels produits allez-vous utiliser pour repeindre vos bois extérieurs ?
Plusieurs produits peuvent être utilisés selon la surface, l’utilisation, vos envies et vos bois extérieurs.
Pour décaper votre peinture, vous pouvez choisir des produits comme la sature, ou bien le faire à la main avec de la chaleur ou de la projection haute pression.
Vous pouvez ensuite protéger vos bois extérieurs des agressions en utilisant des hydrofuges qui les protègent de l’eau, des saturateurs qui nourrissent le bois et le protègent de l’eau et du soleil, ou encore des traitements contre les insectes et les champignons tels que les mérules, les termites, les vrillettes…
Une fois protégé, on passe au côté esthétique : que souhaitez-vous mettre pour embellir vos bois extérieurs ? De la peinture, une simple teinte, un simple vernis ? À vous de choisir !
Pour vous conseiller au mieux dans vos travaux extérieurs, Beauty Renov’ est à vos côtés pour vous trouver les meilleurs produits du marché. Notre engagement est de prendre soin de vos bois extérieurs pour un résultat impeccable et une tenue longue durée.
Pour mener à bien ces travaux de rénovation de peinture sur bois extérieurs, vous aurez aussi besoin d’outils comme des tréteaux pour élever vos supports de bois, différents pinceaux, des tournevis pour retirer vis et les gonds… Mais aussi potentiellement de ponceuse et d’appareils de nettoyage haute pression pour le décapage.
Avant de repeindre vos bois extérieurs, il faut les décaper et les protéger.
Une fois que vous avez identifié les surfaces à rénover et que vous avez les outils et les produits adéquats, il n’y a plus qu’à sortir l’huile de coude et commencer à chouchouter vos bois extérieurs ! Mettez-vous à l’abri du vent et sortez vos outils.
La partie décapage sera sans doute la plus technique, la plus pénible, la plus fatigante et la plus salissante (rien que ça). À l’aide d’une ponceuse, d’un pistolet thermique ou d’un nettoyeur haute pression, enlevez l’ancienne couche de peinture, de teinte ou de lasure.
Une fois l’ancienne couche retirée, appliquez vos produits protecteurs. Selon vos besoins, vous privilégierez des produits hydrofuge si vos bois sont souvent exposés à la pluie, ou bien un saturateur contre le soleil, ou encore contre les insectes et les champignons si c’est un bois souvent exposé à ce genre de parasites.
Si vous constatez des trous ou des endroits endommagés dans vos bois, vous pouvez y passer de la pâte à bois pour les cacher. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage facilement, attention à la teinte si vous souhaitez garder la couleur de votre bois apparente ! Vous pourrez l’appliquer sur les surfaces concernées avec une spatule à enduit.
Appliquez ensuite la peinture sur vos bois extérieurs et le tour est joué !
La partie la plus satisfaisante de votre rénovation extérieure peut (enfin) commencer ! Vous allez pouvoir badigeonner votre belle peinture « Bleu de Provence » sur vos volets poncés, ou alors votre jolie teinte « Chêne doré » sur votre mobilier de jardin.
Rénovation extérieureSelon vos bois et vos produits, 2 ou 3 couches seront nécessaires pour un résultat impeccable sur vos peintures de bois extérieurs.
Si vous avez choisi la peinture, une dernière couche s’impose : le vernis ! Une ou deux couches suffiront pour protéger durablement votre peinture et vos bois extérieurs des agressions naturelles.
Et voilà, après plusieurs heures de travaux de rénovation extérieure, vous avez enfin une belle couche de peinture neuve sur vos bois extérieurs ! Selon vos outils et vos surfaces, la rénovation de vos bois extérieurs peut vous prendre plusieurs heures et plusieurs jours.
C’est pour cette raison que Beauty Renov’ vous propose ses services pour la peinture de vos bois extérieurs. Toutes les surfaces en bois de votre jardin peuvent passer entre les mains expertes de Candy Verhaeghe.
Une intervention sur mesure et des produits de qualité seront au rendez-vous pour vous garantir un résultat impeccable en peu de temps ! Faites appel à des professionnels pour prendre soin de vos peintures de bois extérieurs, faites appel à Beauty Renov’