Les beaux jours vont arriver et après avoir passé tout l’hiver immobilisé ou en navigation, votre bateau a bien besoin d’une préparation pour attaquer une nouvelle saison. Coque, moteur, instruments de navigation, peinture, étanchéité, bois… voici nos 7 conseils pour bien préparer votre bateau pour la saison.
1 - Nettoyer son bateau
Avant de rentrer dans les aspects techniques, la première étape de votre préparation est tout simplement de nettoyer votre bateau. Après de long mois d’hivernage, votre bateau a bien besoin d’un grand nettoyage de printemps afin d’être prêt pour une remise en beauté. Et si votre bateau était sur les eaux cet hiver, il est grand temps d’effectuer son nettoyage annuel pour votre confort et votre sécurité.
Commencez par vos pièces moteur, indispensable pour entretenir la partie technique de votre bateau. Il ne vous reste plus que les pièces d’entretien et de sécurité, et le tour est joué !
2 - Vérifier les éléments sensibles
Profitez de ce grand nettoyage intérieur pour inspecter les éléments sensibles et faire une rénovation intérieure de votre bateau.
3 - S’assurer de l’étanchéité des œuvres-mortes du bateau
Toujours dans la partie sensible de votre bateau, un nettoyage et une inspection de l’extérieur est indispensable avant d’envisager un retour sur les eaux.
Les ponts, les plats-bords, les hiloires… requièrent toute votre attention pour leur redonner un bel aspect, mais aussi pour s’assurer de leur bonne tenue et donc de la sécurité de votre bateau pour la nouvelle saison.
4 - Effectuer un carénage de la coque pour bien préparer son bateau
Les quatre derniers conseils sont plus techniques et requièrent l’avis d’un(e) expert(e).
Après s’être occupé de la partie des œuvres-mortes, passez à la partie immergée : la coque, les « œuvres vives ». Durant vos évasions nautiques, des éléments naturels viennent s’accrocher à votre coque. Ce phénomène, appelé le fouling, endommage votre bateau et bride ses performances.
Pour réduire la corrosion, augmenter la vitesse et la durée de vie de votre bateau, il est donc important de nettoyer et de protéger votre coque. Une fois votre bateau sorti de l’eau et mis sur cale, commencez par retirer ce que vous voyez sur votre coque : les algues, les coquillages, les balanes… avec un lavage à haute pression.
Ensuite, protégez en profondeur la coque avec de l’antifouling. Cette peinture contient des biocides qui évitent la fixation des organismes aquatiques sur votre coque. Il est conseillé de passer de l’antifouling sur la coque 1 à 2 fois par an pour des performances et une durée de vie optimale.
Enfin, pour un rendu plus esthétique, passez une couche de peinture pour embellir votre bateau.
Toujours dans les oeuvres-vives, pensez à vérifier l’étanchéité de l’arbre-d’hélice. Ce tube qui relie le moteur et l’hélice permet au bateau de se mouvoir dans l’eau. Il est important de l’entretenir pour naviguer sereinement.
Toute cette préparation technique de votre bateau peut être faite par des professionnel(le)s. Nous avons en effet tous les outils adéquats pour mener à bien ce carénage, mais également l’expertise et les bons produits pour vous garantir un résultat impeccable en un rien de temps.
5 - Vérifier les équipements électriques
La plupart des bateaux sont soit équipés de groupes électrogènes soit reliés directement « à terre ». Mais quelque soit leur mode de fonctionnement, il nécessite de la vigilance et de l’entretien.
Pour la nouvelle saison, pensez donc à vérifier votre groupe électrogène, vos équipements à terre, mais également vos câbles électriques et tout autre appareils électriques présents sur votre bateau.
Beauty Renov peut vous apporter son savoir-faire sur cette partie délicate et technique de la rénovation de votre bateau. En partenariat avec un électricien spécialisé, nous inspectons et nous remettons à neuf les équipements qui en ont besoin.
6 - Entretenir la partie motrice du bateau
On rentre dans la partie technique avec le moteur. Régulièrement, nous vous conseillons d’inspecter votre moteur pour votre sécurité et pour éviter toute panne une fois sur les eaux.
Dans un premier temps, vérifiez que les batteries fonctionnent correctement. Il suffit de les charger, de les tester ou de les faire tester par des professionnel(le)s.
Pour votre sécurité, recherchez les éventuelles fuites d’huile dans la cale moteur. Une fuite n’est jamais bon signe, il faut donc la détecter, la diagnostiquer et la stopper le plus vite possible.
Pour garantir votre confort de navigation, passez également en revue vos instruments de navigation comme les sondeurs, vos GPS. Cela évitera qu’ils vous lâchent en pleine navigation
7 - S’assurer que votre sécurité est aux normes
Dernier conseil tout aussi indispensable que les précédents : pensez à vérifier vos éléments de sécurité (plan de sécurité, gilets de sauvetage, trousse de secours, extincteurs…).
C’est aussi le bon moment d’anticiper une mise aux normes s’il y a eu du nouveau pendant l’année.
Une fois toutes ces étapes passées, votre bateau est prêt pour la saison prochaine !
Chez Beauty Renov’, votre sécurité et votre confort sont nos priorités. Si vous avez besoin d’aide pour préparer et rénover votre bateau pour la nouvelle saison, faites confiance à notre expertise qui se transmet de génération en génération.
Candy Verhaeghe vous propose :
- Le nettoyage complet de votre bateau ainsi que la rénovation intérieure
- La rénovation de vos surfaces (nettoyage haute pression, ponçage, peinture)
- Le nettoyage en profondeur de votre coque
- L’antifouling de votre bateau avec des produits de haute qualité
- La reprise des défauts de chocs (application d’enduit bi-composant, nettoyage et application de peinture)
- La vérification de vos équipements électriques
- Le traitement à l’époxy des surfaces endommagées
Ping : Quels sont les entretiens à faire sur son bateau l’hiver ?